[Livre] Xan de l'ours

Publié le par guillaume

Titre : Xan de l'ours

Auteur :Marc Large, Préface de Renaud

Editeur :

ISBN : 

Prix général : 4.75

 

 Critique :

 


En 1780, autour de Sainte-Engrâce, petit village isolé dans la montagne basque, une inquiétude monte parmi les habitants et les bergers. Tous sont convaincus de la présence énigmatique d’un homme sauvage dans les forêts voisines. Ils portent contre lui les pires accusations. Une très vieille légende basque parle en effet d’un être mi-homme, mi-ours, né à la suite du viol d’une bergère par le plantigrade.

Craignant pour la stabilité sociale de sa région, le gouverneur, lieutenant du roi dans le Pays de Soule, Mesnard de Clesle et le prêtre Haritchabalet établissent un rapport destiné au roi.
Intrigué, ce dernier missionne l’un de ses meilleurs naturalistes : Louis Jean-Marie Daubenton. Dès son arrivée aux abords des fabuleuses gorges d’Holzarté et Kakoueta, le scientifique se retrouve confronté à une population superstitieuse et mystérieuse. Il devra néanmoins retrouver l’homme sauvage, velu comme une bête, et apporter enfin une explication rationnelle à son existence. Il lui faudra comprendre une culture très différente de la sienne, parcourir des paysages fantastiques et surtout démêler une intrigue teintée de meurtres et de disparitions.

 
Plus on avance au fil de cette balade au coeur du Pays Basque plus on se retrouve dans cet univers féerique montagnard o mythe et réalité se confondent. Ce roman nous montre la bêtise humaine dans son paroxysme o malheureusement la religion fait son incursion néfaste afin d'atteindre inlassablement son objectif : annihiler tous sens critique en profitant de l'ignorance et de la crédulité de peuples plus ou moins analphabètes pour imposer une seule et unique façon de penser. L'Homme est relativement intolérant et refuse tout ce qui ne lui ressemble pas. Est-ce par peur de l'inconnu (Dieu explique tout), par superstition (légende ou mythologie)? Pour conclure, j'ai adoré ce roman o je retrouve ces paysages, ces contrastes uniques faisant toute la splendeur des Pyrénées, la rudesse des montagnards dans leur façon d'être et de penser car ils sont à l'image de ces montagnes pleines de paysages, de craintes, de croyances tout aussi irréels que mystérieux o légendes et réalité sont étroitement liées. L'Ours fait partie de ces légendes mythiques et a toute sa place au sein de ces Pyrénées ancestrales : il ne demande uniquement que d'être libre et de vivre en paix dans son royaume. Xan de l'Ours est une symphonie de valeurs, une quête d'absolu, de respect et une aspiration originelle à l'amour et à la tolérance envers l'autre et la nature. Un régal. Merci pour cet héritage à faire lire aux futures générations.

Commenter cet article