[Livre] Flemattissime ; Des Pyrénées Aux Alpes

Publié le par guillaume

Titre : Flemattissime ; Des Pyrénées Aux Alpes 

Auteur :Robert Flematti 

Editeur : Guerin Chamonix

ISBN :  9782911755989

Prix général : 13€

 

 Critique :

 


Immédiate après-guerre : Fils d'immigrés italien clandestins, Robert Flematti débarque un beau jour au beau milieu des Pyrénées en tenant la main de sa maman, venue rejoindre le Père sur un chantier.

Initié à la montagne par les gamins du coin et les chasseurs d'isard et d'ours, il attrape le virus et commence l'alpinisme sans le savoir. Y compris avec des hivernales (épisode du Balaïtous). Encouragé et soutenus par les édiles locales, il devient le petit protégé de l'impressionnant Armand Charlet pendant les stages de sélection et parviendra à intégrer l'ENSA puis à y devenir Instructeur.
Chamonix. Début d'un rêve.

Il y fait la connaissance d'un costaud en mal de notoriété. René Desmaison.

Le Pyrénéen signera avec lui la première hivernale du Pilier du Freney au Mont-Blanc : plus d’une semaine à plus de 4000 mètres sur des parois hallucinantes dans des températures polaires. Impossible, et pourtant si... Un an plus tard, toujours en hiver, la même cordée est dans le Linceul, une pente de glace vive de 800 mètres à 80 degrés sous l’arête des Hirondelles, dans la face nord des Grandes Jorasses. Les deux hommes trimbalent deux émetteurs radio car René Desmaison a passé un contrat avec RTL pour intervenir en direct dans les journaux pendant l’ascension...

Flematti était dans l’ombre, fiable, indispensable et modeste. Il est resté peu connu, sinon inconnu du grand public. C'est peut-être ça qui rend Robert Flematti attachant.

L'alpinisme, même de haut niveau, n'est pas un business pour lui.
Juste un moyen de se faire plaisir.

Commenter cet article