[Livre] Pourquoi j'aurais dû mourir en montagne?

Publié le par guillaume

Titre : Pourquoi j'aurais dû mourir en montagne?

Auteur :Emmanuel Ratouis

Editeur : Tupilak

ISBN :  978-2-9526058-2-3

Prix général : 18€

 

 Critique :

 


Livre - Nos choix de vie seraient-ils inconsciemment induits par notre histoire familiale ? C'est la question étrange et passionnante que pose la psychogénéalogie au travers d'un concept au nom à rallonge : la transmission transgénérationnelle.

C,est cette même question qu'Emmanuel Ratouis tente d'aborder dans cet ouvrage (Editions Tupilak Déc 2007) autour des destins de montagnards. Il ouvre ainsi de nouvelles voies de réflexion à tous les curieux désireux d'approfondir le sujet de la prise de risques en montagne.

 

 

L'auteur est guide de haute montagne et moniteur d'escalade. Amateur de sensations fortes, il a réussi de nombreuses premières. Devenu spécialiste de la transmission transgénérationnelle, Emmanuel Ratouis semble vivre plus sereinement son amour de l'extrême.
 

Suivent les prémisses de Pourquoi j'aurais dû mourir en montagne ? ouvrage « fruit de l'enseignement que j'ai pu tirer de ma montagne intérieure ». Plus précisément suite à son propre travail thérapeuthique, des formations en psychogénéalogie et une étude menée auprès de 150 guides de montagne, Emmanuel Ratouis décide de publier sa propre expérience pour en faire profiter le plus grand nombre.
 
« Dès lors que j'avais frôlé la mort à maintes reprises, ma vie était devenue un bonus. Je me devais donc de la mener à ma guise. N'en déplaise à mes parents et à la pression sociale, il faudrait donc qu'un jour, je devienne guide de haute montagne. La seule chose que j'ignorais à l'époque c''est à quel point l'histoire de certains de mes ancêtres s'était avérée déterminante dans le « choix » des directions que je croyais avoir prises moi-même ».
 
On entre alors à travers son exemple personnel et une multitude de cas concrets dans l'essentiel de la démonstration. Nous sommes liés inconsciemment à des évènements, actes manqués, « secrets » familiaux qui nous poussent vers notre destin. Le tout est d?arriver à les déterminer pour casser la transmission entre les générations et atteindre notre « vrai » choix de vie.
 
« Le sens de ce livre est donc d'aider ceux que cela intéresse à mieux comprendre les raisons de leur engagement en montagne afin que, dans un deuxième temps, ils aient réellement le choix d'y aller ou non. Devenir acteur de sa vie plutôt que spectateur quand bien même on croit en tenir toutes les ficelles. »
 
Au-delà du côté initiation, le livre d'Emmanuel Ratouis à le mérite d'installer le lecteur-montagnard (toute activité confondue) dans une position intelligente : l?amener à réfléchir sur lui-même, sa relation au risque et à la montagne.

Commenter cet article