[livre] Ski me plait

Publié le par guillaume

Titre : Ski me plaît
Auteur : Daniel Meynard
Editeur : Syros
ISBN : 2 7485 030 66
Prix général : 4.66€
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Critique :
Voilà un livre très agréable. Un petit roman normalement destiné aux enfants de plus de 10 ans. Mais même plus âgé, on apprécie vraiment cette histoire simple et pure.
Dans le petit village montagnard de Chamoiseau, Tony veut devenir champion de ski. Pour l'inscrire au Ski-club, son père  qui n’en a pas les moyens finit par trouver une solution. Il vend la forêt de sa défunte femme. Malheureusement, l’acheteur qui devait y installer un petit chalet veut en réalité construire une station de ski avec tous les désagréments qui vont avec. 
Les 199 habitants sont alors partagés entre gagner de l’argent grâce au tourisme et préserver leur qualité de vie. Mais au final, ils choisissent de ne pas accepter ce projet. Le nouveau professeur de l’école, suggère -afin de trouver un compromis- de créer un espace de ski libre. Les habitants enchantés par cette idée cherchent alors à racheter la forêt du père de Tony.  Dans cette optique, ils organisent une compétions de ski pour récupérer les fonds nécessaires. Cette compétition n’est rien d’autre qu’une compétition de….. Freeride, sans piquet sans obligation et avec n’importe quel engin à neige.
Un livre vraiment rafraîchissant, qui se finit en une petite heure et qui parle de Freeride sans même sans rendre compte.
A acheter pour ses enfants, son petit frère, son cousin pour pouvoir en profiter rougir ;)

Commenter cet article