[Livre] Dans le secret des avalanches

Publié le par guillaume

Titre : Dans le secret des avalanches
Auteur : François Sivardière 
Editeur : Glenat
ISBN : 2 7234 4567 4
Prix général : 11.4€
 
 
Critique :
 
Guide pratique pour l’estimation du risque. Ce livre est construit comme un cours d’école. En une centaine de pages, on nous décrit la physique des avalanches, le manteau, le temps, les pentes, le comportement à adopter et la sécurité.
Il est très bien fait, les phénomènes sont expliqués assez simplement pour ne pas rentrer dans le cadre d’une thèse de la fac illisible pour le commun des riders. On y trouve des résumées sous forme de fiches avec les points essentiels à la fin de chaque chapitre, des trucs faciles à mettre en oeuvre pour déceler les avalanches ... Un très bon bouquin sur le pire ennemie du Freerideur. Car connaître son ennemie, c’est déjà un peu le vaincre.
 
Présentation de l'éditeur

Les avalanches ne sont pas sélectives: elles peuvent toucher toute personne qui se déplace en montagne, sur les pentes enneigées ou à leur pied. Et pas seulement en hiver ! Que vous soyez skieur ou snowboarder, randonneur ou adepte du ski hors-piste, pratiquant de la raquette à neige ou alpiniste, amateur ou professionnel de la montagne, vous êtes concernés. Rien qu'en France, les avalanches sont responsables d'une trentaine de morts chaque année et de beaucoup plus de blessés. Dans neuf cas sur dix, les victimes déclenchent elles-mêmes la coulée fatale. Même si le pratiquant le plus compétant n'est pas à l'abri d'une erreur d'analyse et peut se faire prendre, bien des accidents pourraient être évités grâce à une meilleure estimation du risque. Des indices sont souvent là pour prévenir du danger. Encore faut-il leur prêter attention et savoir les interpréter

Commenter cet article