[Livre] L’encyclopédie du ski

Publié le par guillaume

Titre : L’encyclopédie du ski

Auteur : Jean-Jacques Bompard

Editeur : HERME

ISBN : 9782866654277

 

 

 

 

Prix général : 53€

 

Critique :

Moyen de locomotion depuis plus de 4500 ans dans les pays du Nord, le ski devient un loisir puis un sport, à la fin du XIXe siècle, alors que l’Europe découvre à peine cet objet si pratique pour se déplacer sur la neige. Mais l’histoire du ski n’est pas seulement une histoire technique, c’est aussi une histoire humaine qu’il convient de découvrir. De l’antique moyen de déplacement jusqu’au sport appelé à évoluer de plus en plus vite pour satisfaire l’insatiable besoin de jeux et de loisirs de notre société contemporaine, cette histoire rassemble des hommes de passion.

À travers 15 grandes thématiques, cette encyclopédie retrace l’histoire du ski, ses évolutions mais aussi ses apparitions dans d’autres secteurs d’activités en abordant des sujets aussi variés que la publicité, la philatélie ou la mode, en s’attardant aussi sur le matériel, les techniques et en brossant le portrait des grands champions.

L’auteur, Jean-Jacques Bompard, a su s’entourer de spécialistes du monde entier afin d’offrir une vision universelle du ski à travers le temps. Riche de plus de 500 documents anciens ou actuels, cet ouvrage est un véritable dictionnaire en images à feuilleter avec délectation avant, pendant et après les 20e jeux olympiques d’hiver de Turin.

Ancien membre de l’équipe dirigeante du groupe Rossignol, notamment en charge de la communication Jean-Jacques Bompard pratique le ski – alpin ou ski de fond – depuis 1949. Passionné par ce sport, il a rassemblé autour de lui une vingtaine d’auteurs du monde entier afin d’écrire une encyclopédie universelle du ski.

 

 

 

Un livre certes un peut cher, mais qui fait vraiment un superbe cadeaux pour un passionné du ski.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article