[livre] Adieu Gary Cooper

Publié le par guillaume

Titre : Adieu Gary Cooper

Auteur : Romain Gary

Editeur : Folio

ISBN : 2 07 038452 7

 

 

Prix général : 5€

 

Critique :

 

            Le héros est un jeune Américain qui fuit son pays natal pour lequel il refuse d'aller faire la guerre au Viêt Nam. Figure typiquement Garyenne, ce jeune homme cultive les paradoxes, c’est une âme pure à la recherche d'absolu. Il vit au sein d'une communauté de ski-bums intéressés par une seule chose : le ski. Ils vivent en altitude, coupés des autres hommes, quelque part dans les Alpes suisses. Pour eux la vie à moins de 2000m n’a pas de sens ! Mais lorsque le besoin d'argent se fait sentir, il doit descendre rejoindre la civilisation et se retrouve impliqué dans une affaire de trafic de lingots d'or vers la Suisse. Comme dans tout roman de Gary, une histoire d'amour désespérée s'ensuit, qui changera le destin du ski-bum.

 

 

Très rapide, tant dans l'histoire que dans la lecture, ce roman est surtout très drôle. Les hommes sont croqués de façon vraiment originale. L'un d'eux, le héros, a un gros problème de communication. Il ne s'entend bien qu'avec les gens qui ne parlent pas sa langue celle du ski et de la montagne. Dès que l'autre tente d'apprendre l'anglais, il s'en désintéresse aussitôt. C'est assez bien vu, mais c'est surtout irracontable. Et pour ceux qui sont attachés à une certaine logique de l'histoire, rassurez-vous, il y en a une. C'est amusant, parfois absurde, mais ce n'est jamais incohérent.

 

 

Le titre Adieu Gary Cooper vient d'une constatation d'époque : le héros sans peur et sans reproche incarné par le cinéma américain n'a plus cours. L'Amérique des GIs de la Libération, bombant le torse et accueillis en libérateurs n'est plus. Les années 1960 font la place aux doutes, voient la remise en cause de ce mythe, notamment à cause du conflit vietnamien

Commenter cet article