Slovénie, un peut à l’Est

Publié le par guillaume

 

Depuis l’explosion de la Yougoslavie, cette région d’Europe n’a cessé de voir ses frontières changer. Les conflits ont souvent fait parler de ce coin d’Europe. 

 

La Slovénie, partie la plus à l’Ouest de l’ex-Yougoslavie, n’a connu que 10 jours de guerre et est devenue le 1er Etat indépendant de la Yougoslavie. On entend très peu parler  de la Slovénie. Probablement car elle est le pays de l’ancien bloc Yougoslave à s’en être le mieux « tirée »: peu de guerre, pas de massacre et surtout un niveau de vie très proche des standards européens comme la France et surtout ses  voisins Italiens et Autrichiens.

 

Ce que l’on ne sait pas du coup, c’est que c’est un pays montagneux, le début de l’Arc Alpin, un pays très préservé avec une nature omniprésente, un pays à taille humaine que l’on traverse rapidement, un pays où l’on passe très vite de la mer à la montagne comme dans les Pyrénées.

 

Le point culminant du Pays est le Triglav (2864m). Les Slovènes en sont tellement  fiers qu’ils l’ont mis sur leur drapeau... Du coup ce pays m’intrigue! Alors départ pour 15 jours en plein mois de Septembre pour visiter le pays en camion !

 

Premier constat: de Tarbes à la Slovénie, il n’y a quasiment que de l’autoroute et c’est bien  en France qu’elle est la plus cher.

Quatorze heures plus tard nous voilà sur la côte Slovène, longue d’à peine 50 kms. Les stations balnéaires sont plutôt sympas, loin des foules de la Côte Basque, bien mois huppées que celles de la Côte d’Azur avec des petits villages (Piran, Kopper) chargés d’histoire  et qui sentent bon le poisson grillé !


  

 

Après 2 jours passés au soleil, les pieds dans l’eau, l’appel des cimes se fait déjà sentir.

Direction Ljubljana, la petite capitale slovène est toute proche des montagnes. Sur la route nous nous arrêtons visiter les grottes de Postjona et le château de Predjama: splendide et surprenant...

Arrivés à Ljubljana, premier et seul jour de pluie du séjour. En plus ça "meule"! C'est pas loupé, le lendemain les sommets alentours ont pris un ptit coup de blanc ! La capitale slovène est très agréable et se visite en une journée. Elle se prête bien à la découverte en vélo.

 

De Ljubljana, on est vite en montagne: moins de 30min des 1ers sommets.  Les montagnes sont magnifiques, sauvages et, malgré la faible altitude, présentent de vraies grosses difficultés ! 

Direction Velika Planina, montagnette avec sa petite station de ski, boisée et vraiment magnifique…L'ours doit être bien ici!

Allez, on file ensuite dans les Alpes Juliennes. Un coin  vraiment magnifique qui sent fort la montagne et le ski. D'ailleurs, les Slovènes adorent la montagne et le ski. La topographie s'y prête complètement à vrai dire. Les stations de skis sont de petites tailles, les dénivelés  souvent assez faibles (généralement moins de 700m) mais la neige y est abondante.


 

 

Nous voilà à la limite du Parc National  du Triglav, direction Bled, un endroit idyllique avec  un lac sur lequel est posé une petite île et son château. Un endroit vraiment paisible où il fait bon farnienter.

On file au fond de la vallée voir le lac de Bohinj, tout aussi magnifique et idyllique. Ancienne vallée glaciaire vraiment bien marquée. Les échelles sont surprenantes et on en prend plein les yeux!


Petite excursion dans les montagnes du Bovec, sommets proches des 2000m avec une vue splendide sur les Alpes Juliennes et le Triglav. Un endroit que l’on imagine sans mal sous des mètres de poudre en hiver !!!

Ensuite, on repart vers Granja Gora, fief du ski slovène avec sa manche de coupe du monde et son tremplin de saut à ski où pas moins de 75.000 personnes se tassent pour voir l’épreuve annuelle !!! Ici, on se croirait un petit peu  à Chamonix, toutes proportions gardées! Les parois sont vraiment abruptes tout autour et le village de charme vit au rythme de la montagne.

 

Après quelques jours autour du Triglav, on repart sur la route direction la vallée de la Soça par le col de Vrisic (1611m). C'est la plus haute route du pays, fermée 5 mois en hiver (ça veut tout dire!). Elle est en plein milieu du Parc National et longe le Triglav, une vue magnifique…

 

 

Arrivée à Bovec, petit village sportif où se trouve la plus haute station de ski du Pays qui a vraiment l’air appétissante avec un bon gros déniv comme par chez nous!!! Les gorges de la Soça se prêtent vraiment aux sports d’eau vive…

Nous finissons le séjour par la Région du Kras et ses vignobles agréables. Un coin encore superbe avec à la pointe une vue sur le Golfe de Trieste.


 

La Slovénie est vraiment un pays magnifique, la nature domine et plus particulièrement la montagne. On se déplace facilement, les prix sont corrects sans être non plus bon marché.

Il faut vraiment y revenir faire du ski !!!

Publié dans Trips-Spots-Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

popeye P O P eille 29/11/2009 20:26


tai toujoure ossi nulle en ortograffe....mait sa fais plésir de retrouvé ton blogue!
maintenent il fot qu'on parte en voyage ensemblent...ou même à la maison y'a de quoi faire!!!!


guillaume 29/11/2009 20:53


Oui merci, la correction est faite c'est bon, j'avais pas vu que j'avais deja posté l'article!!!