Session rattrapage en Vallée d’Aure

Publié le par guillaume

Jeudi 24 novembre 2005
L’hiver  a déjà sonné le glas depuis un moment pour laisser place à un printemps somme toute Pyrénéen en ce 17 Avril 2005.
Tous les domaines des vallées des Gaves sont fermés. En effet, les dernières stations ont fermé chez nous le 10 Avril sous une chute d’1m de neige, à ni rien comprendre. Quand le domaine est moins viable, ici on préfère fermer, quand ailleur on a encore le souci de la satisfaction du client. Ouverture partielle du domaine, effectif réduit, St Lary joue les prolongations et on compte bien en profiter. Nous voilà obligés de nous exporter en Vallée d’Aure pour finir la saison en station.
Après s’être bien gavé tout l’hiver, on espère bien finir la saison en tee-shirt sur St Lary qui a prévu de fermer le 24 Avril cette année. Mais apparemment ce n’est pas pour de suite. En effet, la perturbation qui a bien arrosé les Pyrénées le 10 avril ne nous quitte plus. 1m de fraîche est annoncé d’ici le samedi, et oh aubaine grand beau le dimanche…
Nous voilà donc partis en vallée d’Aure pour le week-end. Samedi, petit ride tranquillou. On ne voit pas grand-chose, les sapins sont nos amis, mais la neige est déjà très bonne. A 15h, ça devient franchement impraticable,  retour maison, avec une grosse motiv pour le lendemain. Le grand beau annoncé par Jean-Louis météo Tarbes.
Arrivée le matin sur le domaine pour 8h30. Julie nous a rejoint de Luchon, LeGlaude n’a pas pu venir, travail oblige (y a des fois quand même). Pas mal de têtes connues sont déjà présentes pour cette aubaine du mois d’avril, mais c’est franchement loin d’être la cohue et il y aura assurément de la trace à faire pour tout le monde.
Dans les œufs on rencontre pas mal de collègues et les discussions vont bon train, personne n’en crois ses spatules, quel cadeau du ciel en ce jour de repos dominical. Arrivé en haut des œufs c’est tout bonnement l’extase ! Le domaine est « gavé » de neige fraîche d’une qualité exceptionnelle pour la saison. Il fait un grand soleil et pas grand monde à l’horizon. Les départs se font par petit groupe avec toutes les affinités qui se sont reformées dans les œufs… Mais petit à petit les groupes se scindent pour ne plus être que de petits groupuscules de riders.
 
A l’heure où quasiment tout le Sud-Ouest a la tête tournée vers l’Océan, nous voilà plongés dans 1m de fraîche ! Les rotations s’enchaînent à une vitesse inouïe, car au 17 avril on est tout de même bien en « canne «  et la plage c’est pour plus tard.
On trace tout d’abord les hors-pistes de proximités, ce qui nous amène déjà à midi. Mais c’est typiquement le genre de jour où il vaut mieux bien déjeuner le matin, car la pause repas saute à coup sur. Personne n’en croit ses yeux et surtout Julie qui a failli ne pas faire le déplacement par manque de motiv. Aurel n’en peu plus, après avoir raté les quelques dernières chutes de début avril et être resté sur sa fin pour la fermeture du Tourmalet, c’était LE jour qu’il attendait.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Il flotte comme un air de bonheur ultime dans l’équipe. Un jour simple comme seul les Pyrénées savent nous l’offrir. Une neige magique alliée à un grand beau temps et aux températures élevées du mois d’avril.
Doucement les runs s’allongent. Le bonheur est immense de fouler cette neige d’avril. Sur le haut du domaine elle n’a pas bougé, mais le mois d’avril aidant sur le bas elle a déjà commencé à transformer. L’heure tourne et les jambes se font lourdes, mais aujourd’hui on va pousser nos limites dans leurs derniers retranchements car le prochain « powder day » ne sera sûrement que dans 7mois….
La journée touche à sa fin. Un sentiment de travail accompli emplit tout le monde. Même la montagne semble afficher un large sourire en nous disant : Voilà votre récompense pour m’avoir été fidèle tout au long de la saison.

Nous reviendrons assurément pour la fermeture le 24 avril, et nous allons même sûrement pousser jusqu’à la fermeture définitive des Pyrénées à Piau le 1er Mai.
Le ski dans les Pyrénées c’est 4 saisons !
 

Publié dans Trips-Spots-Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article