[Livre] Titanesque

Publié le par guillaume

Titre : Titanesquehttp://cot.priceminister.com/photo/393159030_L.jpg

Auteur : Dominique Potard

Editeur : Guerin Chamonix

ISBN :  2 911 755 08 1

Prix général : 10.45€

 

 Critique :

 

Un ingénieur et un glaciologue ont fait le projet de construire un hôtel à 5000 mètres ; sur un glacier. Le principe est simple : quand le glacier avance, le bâtiment recule. Arrive le jour de l’inauguration de cette merveille scientifique. Entichée d’exercice, la baronne de Saint Sulpice rêve d’y monter à pied. Malheur ! Tous les guides sont réquisitionnés ; il n’en reste qu’un : Génépi, baptisé “Gousse d’ail“ parce qu’il en mastiquait à longueur de journée. Le guide Génépi n’avait choisi ce métier que pour le profit qu’il pouvait en tirer : il haïssait la montagne...
La cordée se forme : c’est parti !
Eux pour le pire, le lecteur pour le rire.

La baronne parut se calmer un peu devant les responsabilités flatteuses qui avaient été confiées à son guide. Génépi, lui, surpris, s'était redressé en entendant son chef le couvrir de louanges . ... et il parle au moins, votre héros ? Ce n'était pas le point fort de Génépi. A l'exception de quelques formules apprises par coeur - c'est à quel sujet ? , pas l'honneur de connaître , le temps n'est pas sûr , les tarifs ont augmenté ... - il n'utilisait ni article, ni conjugaison.

" "GENEPI !" Réussit-elle enfin à hurler. Le guide n'avait même pas ralenti... Il continuait à s'éloigner en sautillant par-dessus les crevasses. "GENEPI, JE TE DONNERAI DE L'ARGENT !" Le petit point noir s'était arrêté. Une voix aigre s'éleva dans la montagne : "Combien ? - Dix pièces d'or !" Elle vit le guide faire demi-tour et revenir vers elle. "Envoyer argent !"dit-il arrivant au bord de la crevasse. La baronne fouilla sous sa robe et sortit une petite bourse en peau, qu'elle lui lança. Il l'ouvrit, tourna et retourna la bourse pour finalement annoncer son résultat : "... Une pièce manquer !" "C'est mon mari qui a tout l'argent !" Génépi fit une moue peu rassurante. "Je te promets ! Ne me laisse pas ici !" " ...Collier..." réclama le guide en se passant la main sous le cou. La baronne se tâta la gorge, puis dégrafa un superbe diamant qu'elle portait en pendentif sous son foulard..."

LE nouveau ROMAN de l'auteur du Port de la Mer de Glace


A propos de l'auteur :

L'auteur. Son très fameux premier roman Le Port de la Mer de Glace , obtint un succès considérable par le seul bouche à oreille. Lauréat (1999) du Festival du 1er roman de Chambéry, le cercle de ses lecteurs s'élargit bien au-delà du domaine alpin.

Commenter cet article