L'amassada (janvier 2005)

Publié le par guillaume

L’Amassada
 
 
Ca fait un moment que les collègues de Luchon nous ventent leur spot ; sûrement le meilleur des Pyrénées ( !) et que ça vaudrait vraiment le coup d’y traîner nos spatules un de ces quatre. Ils le trouvent tellement bien qu’ils ont finis par y monter un rassemblement Freeride avec leurs assos LosChiflados. Donc fin décembre LeGlaude prend date avec nous et nous donne rendez vous le 1er WE de janvier. Bon motif pour enfin aller visiter la ville thermale de Luchon. Malheureusement nous étions retenus le Samedi et nous n’avons pu arriver que le dimanche matin. On a loupé ‘the’ soirée qui vu les têtes de certain le matin a dû être… Pyrénéenne !
 
Après une bonne heure et demie de route nous voilà arrivé à Luchon. Changement de département, arrivé dans la Haute-Garonne.
D’emblé super accueil. Julie nous réceptionne avec un bon café et des chocolatines tout juste sorties du four. Ça commence bien. Les inscriptions finis, direction les œufs pour rejoindre LeGlaude et Fabrice sur le domaine. Aurel est tout excité ! Depuis le temps qu’il voulait revenir sur SuperBagnères. Et oui, c’est là qu’il a appris à skier l’animal. Il a même réussis à revoir sa mono de l’époque qui travaille encore à l’ESF avec nos 3 compères ! Moment émotion…
Vu que l’on est tout de même pas venu là pour faire du social, on commence à monter sur le haut du domaine.

 

En ce début d’année, les conditions sont moyennes sur les Pyrénées. Après les grosses chutes de noël, on a eu droit à un petit redoux qui à bien « taillé » la neige. Mais au dire des locaux il reste assez pour s’amuser sans se taillader les skis.
Dans une ambiance bonne enfant avec un 20ene de personne tout au plus, LeGlaude, Fabrice et Julie teste la troupe sur des hors-pistes de proximités peu engagés. Apparemment tout le monde a le niveau pour suivre les runs plus hot. Vérification ARVA fait, ceux qui ont envie de se faire chauffer les cuisses suivent alors nos guides dans une petite traversée qui nous fais déboucher sur les crêtes les plus à l’ouest du domaine. S’ouvre alors à nous un superbe champ de neige. Chacun son tour, on se lance dans ce superbe run avec retour au TS Hount-Estrete. Sans faiblir, direction le secteur Céciré avec ses superbes couloirs. Une jolie marche d’approche par les crêtes est nécessaire. Heureusement LeGlaude a eu la bonne idée d’installer une main courante dans la semaine, car le secteur est assez « gazeux ». Arrivé la haut même rituel. On prend notre temps, on repère la ligne. Et on y va un par un. Et il y a même la place pour que tout le monde fasse sa trace. C’est raide et engagé. Même dans ces conditions de neige moyenne on a droit à du très bon ski.

Midi sonne et l’heure de la pause s’impose. On rejoint les jeunes freestyler du spot qui se bouge bien et on construit 2 énormes kickers en backcountry. Le show a déjà commencé et on arrive à la bonne heure. Ils commencent à envoyer du gros et y a vraiment un très bon niveau autour des kickers. Toujours bonne ambiance, le son est bon et les sandwiches aussi.
La pause finit nous revoilà partis à tracer tout les hors-pistes praticable du domaine. Ils avaient raison… Il y a de quoi faire ici. Et Aurel qui s’empresse de me dire, tu vois je te l’avais dit ! Faudra revenir les voir aux Luchonnais !
La journée touche à ça fin. Tous le monde se donne rendez vous en bas pour boire un pot et se repasser les vidéos du WE. Il y a même un tirage au sort avec des super lots. A ce petit jeu on repart avec 3 tee-shirts et un bonnet. On aura décidemment pas fait le déplacement pour rien.
Rendez vous est pris pour dans 2 semaines avec nos amis. Mais cette fois ci se serra sur nos terre du Tourmalet pour le Grand-raid, ambiance plus compét cette fois si.

 

 

 
 
 
 
 

Publié dans Trips-Spots-Balades

Commenter cet article