Hautacam : La petite sympa !!!

Publié le par guillaume

RIMG0596


Les stations de ski sont parfois comme les femmes : certaines ne sont ni les plus belles ni les plus sympas, mais on en tombe tout de même amoureux !

Hautacam fait partie de celles-ci.


Sur le papier rien de vraiment folichon : 26km de pistes, le  haut du domaine culmine difficilement à 1800m et pas plus de 400m de dénivelé. Bref ce n’est pas La Grave !

DSCN0913

Néanmoins les plus grandes batailles ne se gagnent pas forcément sur les plus grands champs de combat mais plutôt en « filouterie » et avec un bon maniement de la carte. Parfois, être au bon endroit au bon moment peut faire plus d’effet que d’être simplement au meilleur endroit !

Et c’est en mettant à profit cette logique que j’ai réussi à glaner certains de mes meilleurs souvenirs de ride là-bas, ceci en utilisant au mieux les atouts de ce petit domaine.

Perchée au dessus d’Argelès-Gazost, Hautacam bénéficie d’une vue et d’un cadre sensationnels notamment dûs à son poste avancé sur la chaîne ; d’une route qui monte à 1500m et qui est, en général, pas trop mal déneigée (les pneus neige servent bien tout de même !) ; d’une petite forêt qui sert bien par mauvais temps ; et enfin, c’est une station familiale, donc sans concurrence !


Une chose est  importante quand on veut vraiment rider là-bas, c’est de prendre ses peaux. En effet, le domaine skiable est petit mais on peut rayonner facilement autour et sans trop d’effort pour s’offrir de jolis runs.


RIMG0595


Je dirais que la condition sine qua non pour décider de monter rider à Hautacam, c’est une forte chute de neige à basse altitude  (1000m est idéal)! Les grosses chutes du mois de novembre sont souvent parfaites ,car là-haut, point de cailloux sous la neige, on peut donc rider la 1er grosse chute sans trop craindre le pire pour sa santé et surtout pour ses nouveaux skis !

Mais c’est surtout au cœur de l’hiver qu’il devient intéressant de rider sur Hautacam. Quand les gros domaines du coin sont surchargés de freeriders de tous horizons, avides de poudre et de premières traces,  là-haut, on peut encore prendre le temps de choisir ses lignes et de les refaire plusieurs fois sans autres concurrents que les lièvres et autres animaux du coin !


DSCN1913

 

On peut faire un peu de pente raide, certes sur de courts dénivelés mais forts intéressants, tels que : le Pic de Naouit et la Moulata. On y trouve pas mal de barres et autres  cailloux à sauter, allant de petite taille à taille moyenne ! Quand ailleurs on fait presque la guerre aux freeriders en les traitants quasiment de kamikazes, ici les pisteurs et perchmans sauront les apprécier pour avoir fait l’effort de monter chez eux. C’est donc dans une ambiance à la cool que vous pourrez rider dans les sous bois du Naouit, dans des pales assez soutenues, où l’on pourrait caller une de ces compét’ de FSBC à la mode en ce moment  (on n’a pas attendu que Oxbow se penche sur le problème pour jouer à « sauter cailloux » sur une ligne entière !).

 

RIMG0615


Le run vraiment mythique pour les riders du coin reste encore le Maucasau : 400m de dénivelé au départ d’une grande pale ouverte avec une pente régulière ! On finit à la non moins mythique Auberge de l'Arrioutou où vous pourrez apprécier un vrai bon repas montagnard : grillades au feu de bois, la traditionnelle garbure, l’omelette au jambon, le clafoutis aux cerises ou encore d’autres plats typiques des Pyrénées. Avis aux affamés, vous sortirez le ventre « sur-repu » (expression Luchonnaise !).

Par jour de grosse poudre bien basse, il est possible de rallier le lieu-dit St André par les champs et même, par grande chance le village, d’Artalens-Souin.

 

RIMG0608


Bref on pourrait croire, vue de loin, que Hautacam ne vaut le coup que pour apprendre ses 1er virages au petit dernier ou pour s’oxygéner les poumons avec les anciens en ski de fond, pourtant on peut parfois y croiser des freeriders malins, munis de leurs FAT favoris, qui redescendent à la fermeture avec une grosse banane !!!

 

DSCN0931

DSCN0925

Publié dans Trips-Spots-Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 18/02/2010 07:10


Bonjour,
De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog.
Je vous invite à découvrir un nouveau design + une série d'affiches pendant la durée des jeux Olympiques de Vancouver!
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---joannie-rochette-45102861.html
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site comme dans vos projets.
A bientôt
Nicolas graphiste au Canada


Nicolas 13/02/2010 05:27


Bonjour,

De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog

Je vous invite à découvrir un nouveau design de même que plusieurs affiches pendant la durée des jeux Olympiques la première est consacrée à Marie Marchand Arvier,

http://www.nicolaslizier.com/

Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et votre activité.

A bientôt

Nicolas graphiste à Montréal